[Niveau 2] Cours de Fiqh Malikite année 2025 – 2026

Catégories : cours
Liste de souhaits Partager

À propos du cours

Cours en direct chaque vendredi de 20h à 21h avec un enseignant homme ou femme selon les chapitres sur Zoom (horaires adaptés en Ramadan), les cours seront ensuite disponibles en téléchargement.
 
Les PDF de cours issus des ouvrages de fiqh malikite classique vous seront fournis. Chaque année se compose de 30 à 35 séances en tout environ, avec des pauses dans certaines vacances et au Ramadan. Inscription à un ou plusieurs séminaires possibles. La classe est mixte et cette année 2025-2026 il y aura un professeur homme pour la purification & la prière, le jeûne et le hajj, et un professeur femme pour l’introduction et la zakat.
 

Programme en ligne deuxième année les vendredis soirs à 20h :

Le fiqh des transactions et autres chapitres selon le fiqh malikite : 

  • Les serments et engagements;
  • Les convenances (adab);
  • Les rites funéraires;
  • Le mariage et le divorce (avec évocation des avis des autres maddhab);
  • Les témoignages;
  • Les ventes et règles du commerce;
  • L’héritage et le calcul successoral;
  • Le testament.
 
✦ ✦ ✦
 

En fiqh, l’enseignement est basé sur les livres traditionnels malikites en extrayant les questions indispensables dans les chapitres les plus courants : mukhtassar al Akhdari, matn ibn ‘Achir, al Ashmawiyyah, ar-Risala d’ibn Abi Zayd et autres.

En complément, sur certaines questions, un aperçu des autres écoles est donnée à partir des livres traditionnels hanafites et de l’encyclopédie de fiqh des quatre écoles d’az-Zuhayli : al fiqh al islamiyy wa-l-adillatouh.

Pour ceux qui souhaitent étudier intégralement les grands livres de fiqh ou de sciences islamiques, tels que la Risala d’ibn Abi Zayd pour le fiqh malikite, ou bien d’autres dans les autres sciences, nous pouvons vous orienter vers des chouyoukh de référence dans leur discipline, qui sont nos professeurs (contactez-nous).

Afficher plus

Contenu du cours

Chapitre 1 : les serments et engagements

Chapitre 2 : les convenances (adab)

Chapitre 3 : les rites funéraires

Chapitre 4 : le mariage et le divorce (avec évocation des avis des autres madhab)

Chapitre 5 : les témoignages

Chapitre 6 : les ventes et règles du commerce

Chapitre 7 : l’héritage et le calcul successoral

Chapitre 8 : le testament

Notes et avis de l’apprenant

Encore aucun avis !
Encore aucun avis !
Retour en haut